Boardwalk Empire (Martin Scorsese+ Terence Winter + HBO + Prohibition)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Boardwalk Empire (Martin Scorsese+ Terence Winter + HBO + Prohibition)

Message  Le Docteur le Lun 20 Sep - 10:35

Le gros projet d'HBO de l'année a de quoi faire saliver. Scorsese à la réalisation du premier épisode et producteur exécutif, Mark Walhberg à la production, Terence Winter (scénariste sur les Sopranos) créateur et showrunner de la série. Devant la caméra, Steve Buscemi en leader d'un casting qui réunit entre autres Michael Pitt, Michael Shannon et Kelly MacDonald. Et puis la Prohibition est une de mes époques favorites et un terrain vierge pour les séries.


L'histoire démarre le 16 janvier 1920. Enoch "Nucky" Thomson, trésorier d'Atlantic City assiste à un meeting contre l'alcool, mais un peu plus tard il a invité tout le gratin de la ville pour célébrer l'entrée en vigueur du 18ème amendement qui établit la Prohibition. Curieuse célébration où on peut croiser gangsters, politiciens et fidèles de Thomson. Parmi eux, Jimmy Darmody, jeune père de famille qu'il a pris sous son aile et qui lui sert de chauffeur, un jeune homme brillant et ambitieux mais détruit par la guerre. Pendant que les premières opérations s'organisent dans la clandestinité, le FBI dépêche ses meilleurs hommes pour faire appliquer la loi.


L'ambition de Scorsese et de Winter n'est pas moins que celle de relater la naissance de la pègre aux Etats-Unis qui tire ses origines dans l'exploitation de la prohibition et dont les réseaux s'étendront jusqu'à Chicago. Une ambition qui ne paraît pas si folle lorsqu'on voit comment les séries américaines ont su revisiter l'Histoire des Etats-Uniens : De Deadwood à Mad Men en passant par Carnivale ou Band of Brothers, chacune a su trouver l'alchimie entre la vie des personnages et la reconstitution historique. On ne pourra pas évaluer sur le pilote si cette ambition sera remplie pour Boardwalk empire mais on peut déjà dire que les 20 millions de dollars injectés ont été correctement exploités. La réalisation de Scorsese est aussi soignée que ses dernières réalisations, de grande ampleur, pas trop inspirée mais largement au dessus du lot pour la télévision, accompagnée d'une bande son de l'époque (qu'on pourrait qualifier de pop), de moults figurants et la reconstitution n'a rien à envier à celle d'une série comme Carnivale qui se déroulait dix ans plus tard. La première chose à dire à la vue du pilote, et qui va sans dire, est que c'est du pur HBO. Allergiques aux longues scènes de dialogues et au rythme un poil lent s'abstenir. L'épisode met progressivement en place les personnages dont les destins vont se croiser, établit les acteurs de la Prohibition (on peut déjà voir rôder le jeune Al Capone et Lucky Luciano), ses défenseurs, décrit le climat de collaboration plus que tacite entre les autorités locales et les gangsters et par dessus tout, il arrive à faire vivre la ville d'Atlantic City, chose à mettre grandement au crédit de la réalisation. On reconnaît moins la patte Sopranienne de Terence Winter malgré certains beaux moments qui suivent Steve Buscemi. L'histoire qui est en passe de se nouer entre son personnage et celui de Kelly McDonald (une jeune femme enceinte battue par son mari) promet beaucoup pour la suite. Pas besoin de beaucoup d'explications pour capter le personnage. Loin du taré de "Bug", Michael Shannon excelle dans un rôle de pré-Elliot Ness très typé et Michael Pitt se révèle être un choix de casting ambigu et judicieux. En somme, ce pilote est plutôt encourageant Smile .


_________________
avatar
Le Docteur
Gorgone Zola

Messages : 939
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 36
Localisation : L'université de l'Invisible

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boardwalk Empire (Martin Scorsese+ Terence Winter + HBO + Prohibition)

Message  Le Docteur le Mer 22 Sep - 9:01

Un seul épisode et Boardwalk Empire est déjà renouvelé pour une deuxième saison. Meilleur démarrage d'une série sur HBO depuis Deadwood.

_________________
avatar
Le Docteur
Gorgone Zola

Messages : 939
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 36
Localisation : L'université de l'Invisible

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum