Les albums de l'année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les albums de l'année

Message  Le Docteur le Ven 17 Déc - 11:29

Voilà un topic rien que pour vous qui vous permet de nous faire profiter des albums que vous avez préféré cette année, comme son nom l'indique. Ca peut être sympa pour découvrir les goûts musicaux de chacun et se connaître un peu mieux pour les nouveaux tout en faisant découvrir de vrais bons truc aux autres qui deviendront peut-être leurs albums de 2011. La règle numéro 1 c'est qu'on peut aussi mettre des albums sortis avant qu'on a découverts cette année, par exemple si vous avez découvert un vieil album de RadioHead cette année et que vous l'avez écouté en boucle, vous pouvez partager ça sur ce topic. La règle numéro 2 c'est d'expliciter un peu avec le pourquoi et les morceaux de l'album qu'on aime plus que les autres, et de nous en faire profiter un peu. La règle numéro 3 est que ça n'est pas un classement mais si vous êtres un classeur compulsif libre à vous, vous n'avez pas de nombre imposé non plus (mais ça serait sympa de faire plus que 0). Enfin la règle numéro 4 c'est de ne pas avoir honte. Mister Jack peut donc nous parler de l'album de Lady Gaga.

A moi l'honneur

Them crooked Vultures -Them crooked vultures



Le premier album de Them Crooked Vultures, groupe composé de Josh Homme (Queens of the Stoneage, Kyuss), Dave Grohl (Foo Fighters, Nirvana) et John Paul Jones (Led Zeppelin quand même!). Déjà on peut voir que le groupe à la classe. Confirmation avec cette pochette qui a aussi la classe, et c'est pareil dedans. Des morceaux punchy qui font beaucoup penser aux Queens of the stoneage (!) tout en allant voler de temps en temps vers les horizons de Dave Grohl. L'album met un peu de temps à être ingéré mais on se surprend à le mettre à chaque fois qu'on a besoin d'un peu de pêche et ça passe très bien en boucle. En prime un très bon concert au Zénith cette année.

Les morceaux : No one loves me (and neither do i) et Reptiles.




Alice in chains - Black gives way to blue.



Un album que je n'ai pas découvert à sa sortie, un peu rassasié de tous les come-back mous du moment, et je peux remercier Jef de me l'avoir fait découvrir. Le nouvel album d'Alice In Chains c'est un peu comme si on retrouvait à peu près un vieux pote. Un vieux pote parceque j'écoutais déjà Alice in Chains dans les 90's lorsqu'il y'avait du bon grunge partout et des pélerinages à Seattle. A peu près parcequ'il y'a un nouveau chanteur (ils avaient pas trop le choix) et que celui-ci est tout à fait à la hauteur. Sa voix passe très bien avec la zik du groupe et l'écoute de l'album en entier est un vrai bonheur, il suffit d'écouter les deux premiers morceaux de l'album pour se rendre compte que l'esprit est toujours là. Le premier come back à la hauteur de cette liste.

Les morceaux : Check my way et black gives way to blue




Hugh Coltman - Stories from the safe house.



Déjà un de mes coups de coeur (si ce n'est le coup de coeur) de l'année dernière. On peut dire que l'album de cet anglais est resté depuis plus d'un an sur le petit meuble à coté de ma chaîne, parceque Hugh Coltman ça s'écoute à tous les moments, pour remonter un peu le type qui n'a pas le moral (grâce à de supers morceaux pops et jazzy) ou pour partager des textes un peu plus mélancoliques, et à chaque écoute, on trouve quelque chose de génial dans chaque morceau, un arrangement ou une inflexion de voix ou bien un moment où tout s'accorde fabuleusement. Ce type a une voix magnifique et une grand originalité dans ses arrangements et des mélodies très accrocheuses. L'album est aussi très bien produit, ce qui ne gâche rien.

Les morceaux : Ballad of a sad young man et On my hand.




Dernière édition par Le Docteur le Jeu 6 Jan - 3:45, édité 4 fois

_________________
avatar
Le Docteur
Gorgone Zola

Messages : 939
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 36
Localisation : L'université de l'Invisible

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les albums de l'année

Message  Le Docteur le Ven 17 Déc - 11:30


Syd Matters - Hi Life



Quatrième album d'un groupe que je suis depuis quasiment ses débuts et qui ne m'a jamais déçu. Il doit d'ailleurs y'avoir trois ou quatre groupes dont j'attend la sortie de chaque album et Syd Matters en fait partie. C'est même le seul groupe français qui ait cet honneur. Brotherocean comporte toujours des mélodies magnifiques et des nappes qui transportent l'auditeur autrepart, avec la voix de Jonathan Morali qui s'accorde super bien au tout. Il a une plus grande unité que les précédents, beaucoup de morceaux se répondant mais est un poil en dessous de Ghost Days, leur troisième album et un peu plus folk. Manque aussi un peu plus de titres accrocheurs. Il n'en reste pas moins que c'est à cinq coudées au dessus de ce qui se fait en ce moment dans l'hexagone et que l'album n'est sorti que depuis quatre mois, j'ai encore le temps de le découvrir. Le concert du groupe au Bataclan était juste splendide.

Les morceaux : Hi-Life et river sister




Massive Attack - Helligoland



Le deuxième retour à la hauteur, et ça fait plaisir quand on aime bien le trip-hop (et Bristol), Peut-être un peu moins que celui de Portishead il y'a deux ans (Ils n'ont pas Beth Gibbons) mais ça reste de la grosse artillerie. L'album a ses hauts et ses bas avec des titres qu'on écoute en boucle et d'autres seulement à l'occasion mais à peu près tous les morceaux collent dans la tête et donnent méchamment envie de bouger. Vu en concert en novembre dernier avec l'exquise Martina Topley Bird et revu à Rock en Seine. Pour les deux shows, c'était franchement à la hauteur au niveau du spectacle et plutôt instructif, avec les textes qui défilaient à l'arrière.

Les morceaux : Atlas Air! (que j'ai dû écouter cent fois cette année), la reprise à Rock en Seine était monumentale. Et Splitting the Atom.




Get well Soon - Vexations



J'établis pas de comptage mais ça doit être l'album que j'ai le plus écouté en 2010. Après le génial "rest your weary head you will get well soon" de fin 2008, l'allemand Konstantin Gropper revient un poil plus d'un an plus tard avec un autre album qui montre que son petit miracle de premier album n'était pas un accident. Un peu moins d'orchestrations grandiloquentes et beaucoup plus de mélancolie, tout est plus intimiste que dans le premier album même si de temps à autre on fait tout exploser. Toujours autant de travail sur les mélodies et un coté joyeusement décalé, parfois aux portes du classique. Un vrai bonheur.

Les morceaux : A voice in the Louvres et Angry young Man.


_________________
avatar
Le Docteur
Gorgone Zola

Messages : 939
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 36
Localisation : L'université de l'Invisible

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les albums de l'année

Message  Le Docteur le Lun 20 Déc - 0:57

Ben alors. Personne écoute de musique ici?

_________________
avatar
Le Docteur
Gorgone Zola

Messages : 939
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 36
Localisation : L'université de l'Invisible

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les albums de l'année

Message  Prytwen le Lun 20 Déc - 1:39

Comment ?

Prytwen
Gorgone Zola

Messages : 900
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les albums de l'année

Message  sutter cane le Jeu 5 Mai - 2:49

Le Docteur a écrit:Ben alors. Personne écoute de musique ici?

Bon, ben je remet le top que j'avais fait en 2010.

Bizarre cette année, j'ai aimé beaucoup d'albums, mais je n'en ai pas vraiment trouvé d'excellent que j'aime de bout en bout que je pourrais écouter en boucle facile.

A part peut être les deux 1er de mon top 10 :

1-Arcade Fire - The Suburbs



J'ai eu, un peu de mal au début, part les tubes évidents de l'album, mais finalement, c'était un bon choix de mettre un peu la grandiloquence de coté pour plus faire de pépère, on retrouve leur efficacité avec le coté "hymne de stade" en moins, ce qui peut donner un bon mélange pour la suite de leur carrière pour éviter l'indigestion, en l'état, je le préfère à Neon bible et je me demande même si ce n'est pas mon favori tout court.



2-The Black Angels-Phosphene Dreams


Un Album qui rentre autant dans la tête que sa pochette fait mal aux yeux, aussi bon que le reste de leur discographie, pas besoin d'en dire plus.



3-Grinderman - Grinderman 2



La récréation de Nick devient de plus en plus intéressante, du rock fiévreux et psyché qui ne se prend jamais la tête, une bonne réponse a ceux qui croient que Nick Cave n'est plus capable que d'écrire des ballades sirupeuses.



4-The Brian Jonestown Massacre-Who Killed Sgt Pepper



Je crois que c'est ce que je préfère de ce groupe.



5-Deerhunter - Halcyon Digest


Leur moins bon album, mais il reste assez de moments de bravoures pour qu'il soit bien placé dans ce top.



6-LCD_Soundsystem-This Is Happening



Cet album la, c'est un peu le virage pop amorcé par le 2eme mais en réussi, c'est dommage, c'est aussi la fin du groupe.



7-Sufjan Stevens - All Delighted People EP

Le retour de Sufjan en grande forme, bien plus, que son Age of Adz ou il se complique la vie pour rien, ici, c'est de la grande pop comme il sait si bien en faire.





8-Sage Francis-Li(f)e



Du sage Francis en petite forme, mais ça reste suffisant pour être au dessus de la concurrence.



9-Best Coast - Crazy For You



Quand le shoegaze/noise rencontre le slacker et donne ce qu'il y a de plus cool dans le paysage rock actuel.
(Et la meilleure pochette de l'année)



10-Of Montreal-False priest



J'ai eu du mal avec celui la aussi, mais comme souvent Of Montreal gagne à l'usure et puis des albums de branques maitrisés, y'en a pas des tonnes.




Les groupes de 2010 à suivre :





En vrac, ce que j'aurais pu aussi mettre dans mon top 10 :

Dum Dum Girls-I Will Be
Atlas Sound - Bedroom Databank, vol 1-2-3-4
I'm from Barcelona - 27 Songs from Barcelona
MASSIVE ATTACK - Heligoland
The Eighties Matchbox B-Line Disaster- Blood & Fire
Eels - Tomorrow Morning/End Times
MGMT - Congralutations
Blonde Redhead - Penny Sparkle
Console-Herself
Caribou - Swim



et les déceptions de l'année :

Interpol - Interpol
Un album ou j'ai l'impression qu'il n'y a que des morceaux de transitions et rien d'accrocheur.

Ellen Allien - Dust
un album qui me laisse totalement froid, on est loin de ses débuts.

Blood Red Shoes - Fire Like this
J'espère que leur premier album n'était pas qu'une réussite chanceuse, Sad.

Goldfrapp-Head First
Mouais, dans la disco-pop-italo, je préfère de loin Little Boots.

Gorillaz-Plastic Beach
Le 2eme album était une claque, celui la aussi, dans le mauvais sens.

Ash - A-Z Volume Two
J'ai beau écouter Prof, non, ça marche pas, j'ai l'impression que Ash essaye de retrouver l'efficacité de ses singles accrocheurs, mais en vain, je n'y trouve aucune substance.

Tricky-Mixed Race
Le précédent amener une lueur d'espoir sur sa carriere, elle s'est vite éteinte au vu de cet album de grosse flemasse.

Weezer-Hurley.

Je sais bien que Weezer ne retrouvera jamais son top niveau, reste a savoir désormais jusqu'où sont ils capable de s'enterrer.
Fa en deviendrait fascinant.


Dernière édition par sutter cane le Jeu 5 Mai - 3:05, édité 3 fois
avatar
sutter cane
Gorgone Zola

Messages : 629
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 36
Localisation : Time And Relative Dimension In Space

Revenir en haut Aller en bas

Super la pochette de Best coast!

Message  Le Docteur le Jeu 5 Mai - 2:56

Very Happy

_________________
avatar
Le Docteur
Gorgone Zola

Messages : 939
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 36
Localisation : L'université de l'Invisible

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les albums de l'année

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum