Metallica.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Metallica.

Message  Callahan le Dim 25 Avr - 10:50

------------------------------
Par James Hetfield
------------------------------




L'aventure de Metallica commence avec un jeune Danois du nom de Lars Ulrich, fan absolu de la NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal) et particulièrement de groupe comme Deep Purple et Diamond Head, dont il est fan au point de quitter Los Angeles (lieu choisi par son ancien tennisman professionnel de père pour que son fils améliore son coup droit) et de se diriger vers L'angleterre en cette année 1981 pour suivre la tournée des Diamond durant 3 mois...

Cette expérience musicale va le décider à abandonner le tennis pour de bon et à se lancer dans la musique en créant son propre groupe; c'est à cette occasion qu'il rencontre James Hetfield qui lui fera passer une audition pour son actuel groupe! Malheureusement pour Ulrich, sa technique n'est pas à la hauteur de sa fougue et il loupe lamentablement l'audition (il paraitrait que certaines de ses cymbales tombaient lorsqu'il tapait dessus)

Cela lui importe peu et il retourne s'entrainer; quelques mois plus tard,un de ses ami ayant un fanzine de metal, lui parle de la création d'un label visant à promouvoir les nouvelles têtes musicales de l'Ouest des USA. Lars part à la recherche d'un groupe pour enregistrer un titre, et par le biais d'une petite annonce recontacte James Hetfield, embarqué dans un autre groupe (Phantom Lord) avec son co-locataire Ron Mac Govney, bassiste de son état. L'aventure commence...

Mais il y reste deux problèmes à résoudre: trouver un nom au groupe mais également un deuxième guitariste; pour le nom du groupe, Ulrich est interpellé par un de ses amis qui pour la création d'un fanzine hésite entre deux noms, "Metal Mania" et "Metallica", Ulrich lui conseille le premier nom et s'approprie le second; en ce qui concerne le guitariste, Lloyd Grant, bluesman de métier ne fera parti de l'aventure que peu de temps et c'est Dave Mustayne qui les rejoindra.

Le groupe n'est pas très bien accueilli lors de leurs premiers concerts à cause de leur côté speed, inédit à l'époque ce qui leur vaudra de se faire traiter de punk.
En août 1982, James et Lars découvrent, lors d'une soirée au Whiskey a-go-go, un bassiste fou, au cheveux roux frappant sa basse comme une guitare, Cliff Burton.



Ils sont emballés et décident de se séparer de Mac Govney, peu motivé afin de le remplacer par Cliff! Hetfield est donc viré de l'appart' par son ex co-locataire. Lors du premier concert avec Burton, Hetfield se dispute violemment avec Mustaine, se retrouvant de ce fait sur la sélette à cause de son comportement outrancier et bagarreur et sera plus tard remplacer par Kirk Hammett, guitariste du groupe Exodus.

A force de concert pour promouvoir leurs différentes maquettes, Metallica se forge une réputation de groupe de scène et trouve ainsi le financement pour sortir leur premier album en 1983, Kill'em all (le titre initialement prévu pour l'album était Metal'up your ass, qui fut refusé par la maison de disque, puis Fuck'em all, également refusé):

Kill'em all (1983)

Pour une écoute des morceaux de l'album, c'est ICI

L'album se vend à 15000 exemplaire en 1 semaine grace au bouche-à-oreille! Nouveauté absolue que ce style de musique, c'est la naissance du trash metal. Metallica tourne au USA et se fait connaitre en Europe!



C'est l'année suivante que l'album Ride the lightning sort, après un enregistrement réalisé en Europe, pour cause de budget réduit:

Ride the lightning (1984)

Pour une écoute des morceaux de l'albumss, c'est ICI

L'album est plus travaillé, moins amateur, les morceaux mélangent noirceur et violence des rythmiques! L'album se vend à 75000 exemplaires durant sa phase de promotion. Metallica sent le vent tourner en leur faveur et claque la porte de leur maison de disque pour signer chez Electra.
L'année suivante Metallica, participe au concert de Donington et fait un véritable malheur! Les tournées sont dantesques où alcool et filles vont bon train!



En cette fin d'année 1985, Metallica se décide à rentrer en studio pour l'enregistrement de leur 3ème album, encore une fois en Europe, toujours pour des questions de financement! Sort alors au début de 86, Master of Puppets:

Master of puppets (1986)

Pour une écoute des morceaux de l'album, c'est ICI

Album qui tranche véritablement avec le trash-metal pur et dur; des morceaux puissants et sombres mais beaucoup plus travaillés que précédemment; c'est là que Burton exprime ses idées et provoque une partie de ce changement! L'album déroute au prime abord mais l'accueil est par la suite excellent, en 30è position aux chartes américains cette année-là. S'entame alors une tournée avec Ozzy Osbourne, une des idoles des compères Ulrich et Hetfield. Là Hetfield se casse le bras en faisant du skate, le roadie d'Hammet, Marshall sera en charge des rythmiques sur scène.
Metallica part ensuite en tournée en Europe. Et lors d'un trajet en bus vers une autre date, le véhicule glisse dans un virage, se renverse et le bassiste Cliff Burton sera expulsé puis écrasé. Il meurt sur le coup!

Une fois remis de ce terrible choc (et remotivé par la famille de Burton pour la poursuite de leur carrière), le groupe se met à la recherche d'un nouveau bassiste, des auditions ont lieu et un bassiste ressort, du lot, un dénommé Jason Newsted, fan de la première heure qui sera choisit pour sa fougue entre autre...

Le groupe s'expatrie alors au Japon pour une nouvelle tournée et Hetfield se casse de nouveau le bras (une clause de contrat leur interdira de pratiquer ce genre de sport par la suite). Cet incident retarde les tournées mais également l'enregistrement de leur nouvel album And justice for all en 1988...:

And justive for all... (1988)

Pour une écoute des morceaux de l'album, c'est ICI

L'album est une véritable claque, un pamphlet sur les limites et la corruption de la justice américaine. L'album est dense, la technique atteint quelque chose de jamais atteint dans le metal auparavant, tout y est carré, grandiose! Chaque morceau attaque (un peu comme ils l'avaient partiellement fait sur Master of puppets) la stupidité qu'est la guerre (One et son fameux clip inspiré de Johnny got his gun de Dalton Trumbo)...

Les tournées se poursuivent dans le monde entier (la scène est surplombée d'une statue géante représentant la justice américaine) mais la critique est désormais à l'affut de leur moindre geste.



La première critique fusera lors du recrutement de Bob Rock, réputé producteur formaté (au vue de ses productions passées: Motley Crue et Bon Jovi) mais recherché par Metallica pour sa capacité à rendre un son parfait! L'album suivant se fait attendre mais sortira en 1991 sous le nom éponyme de Metallica (également appelé Black Album):

Black album (1991)

Pour une écoute des morceaux de l'album, c'est ICI


Un album esthétiquement très bon, chaque son est travaillé, le résultat est un album toujours très sombre mais capable d'alterner les balades très mélodiques et les riffs bien gras et puissants! Il aura fallu 1 an pour enregistrer l'album et près d'1 million de dollars de production tant la perfection sonore fut recherchée...
Le travail d'Hetfield sur sa voix est flagrant, des dizaines de prises pour obtenir une voix profonde et plus poussée qu'auparavant (par rapport au premier album, c'est choquant, plus de purée infame), chaque détail est pris en compte...

Lors de sa sortie et grace à une grosse campagne de pub (concert privée pour les journalistes de 10000 personnes au Madison Square Garden...), l'album explose tout les records, plus de 12 millions de disques sont vendus en très peu de temps.

Metallica participe aux Monsters of Rock en Russie devant près de 500000 personnes avec AC/DC et Pantera entre autres.



Commence alors la tournée Wherever i may roam tour qui sera la tournée monumentale qui leur permettra de montrer leur véritable talent scénique (qui n'est cependant plus à prouver) avec des concerts sans première partie, concerts de 3h d'une rare intensité avec entracte d'une demi-heure et l'inauguration de la scène centrale avec snake-pit réservés aux fans de la première heure.

Metallica participe au concert hommage à Freddy Mercury où ils joueront 3 morceaux au Wembley Stadium; Hetfield chantera Stone Cold Crazy (morceaux de Queen peu connu repris par le groupe) avec TommY Iommi, guitariste de Black Sabbath (idole d'Hetfield depuis toujours) et Brian May...

Par la suite Metallica annonce leur collaboration avec le groupe des Guns'n roses (groupe en plein boum à la même période) pour une tournée ou les deux groupes seront en tête d'affiche: les performances scéniques incroyable de Metallica feront passer les Guns pour des joueurs de country (j'aime pourtant bien ce groupe, donc pas ou peu de parti-pris) avec Axel Rose et ses problèmes de voix trop fréquents! Les fans troquent leur tee-shirt contre ceux des "Four Horsemen".



La tournée marche du tonnerre quand le soir du 8 août 1992, un effet pyrotechnique s'actionne trop tard et Hetfield est brûlé aux 1er et 2ème degré sur les bras et le cou; il est amené à l'hôpital!
Les Guns durent attaquer leur concert plus tôt ce qui n'était pas trop du goût de Mr Rose qui a fourni une piètre prestation en balançant des saloperies sur Hetfield; au bout de 9 morceaux, le public est devenu fou, a commencé à tout casser, stade, voitures aux alentours et à mettre le feu, le concert est annulé et les dégats sont estimés à 1 demi-million de dollars.

Pour la suite de la tournée, Le roadie Marshall remplace à nouveau Hetfield à la guitare même s'il assure toujours le chant avec deux gros emplatres sur les bras!

La tournée suivante s'appellera Nowhere else to roam tour.

Sort peu de temps après le coffret Live Shit, en édition limité ou l'on retrouve 3 cd live enregistré à Mexico city et et 3 vidéo, 2 à San Diego et 1 de la tournée de l'album précédent à Seatlle! Le coffret se vend comme des petits pains malgré le prix à 900000 exemplaires (Metallica avait promis que ce coffret resterait limité sans autre édition mais la mémoire s'effaçant, le coffret est ressorti en DVD il y a peu de temps)

Des centaines de dates de concerts, entre autre Woodstock 94, des centaines d'activités pratiquées par le groupe et presque 5 ans sans albums et le groupe rentre à nouveaux en studio pour sortir l'album Load, album qui va défrayer la chronique (A la base l'album devait être un double contenant 25 chansons mais le groupepréfère sortir tout d'abord Load et sortira Reload plus tard) :

Load (1996)

Pour une écoute des morceaux de l'album, c'est ICI

L'album sort le 3 août 1996 dans le monde entier et le lendemain dans le reste du monde!

L'album déroute, le groupe était attendu au tournant et les fans de la première heure sont perdus et crient au scandale! On reprochera plus au groupe de se préoccupper de leur look que de leur musique...



En effet, Load est très différent des albums précédents, l'écart avec les autres albums est énorme! Les différents goûts musicaux des protagonistes du groupe entre en ligne de compte: pour Ulrich, c'est plutôt le rock (Oasis entre autre...), pour Hetfield c'est la country et pour Hammet, c'est le blues et le jazz! Et Newsted vous me direz, il joue dans le groupe et c'est déjà bien pour lui...
Ce mélange très ecclectique de musiques aura apporté de multiples influences au son de ce dernier rejeton, ce qui change du tout au tout par rapport au Black Album! Les morceaux sont plus longs (l'album fait 79mn quand même), assez complexe techniquement parlant mais assez mal produit! Ce qui fonctionnait bien avec le Black album réussit moins bien sur celui-ci: des effets et filtres de voix pas toujours du meilleur goût, des sons de guitares denses mais parfois étouffés par l'ensemble, la balance n'est plus ce qu'elle était...!

L'album n'est pas très bien accueilli par les fans mais se vend très bien malgré tout et atterrit en tête des charts mais n'y restera qu'une semaine...

Ils entament alors un concert qui sera dantesque en terme de technique: la scène est le corps d'une guitare qui est placé au centre de la salle, les différents membres du groupe se déplacent à leur guise sur tout l'espace, y compris au sol autour du public qui peut toucher leurs idoles lorsqu'elles passent près d'eux! Des micros sont placés un peu partout autour et sur la scène afin que James soit libre de mouvement.



Des effets pyrotechniques assez réguliers et ce faux incident organisé avec explosions, techniciens qui tombent du plafonds et pillier de soutiens d'éclairage qui s'effondrent! Le groupe termine le show avec 3 ou 4 morceaux sur un espace réduit de la scène avec un éclairage sommaire! James n'a plus la voix d'antan mais le groupe est toujours aussi bon sur scène (Cf DVD Cunning Stunts)

Des clips enregistrés et quelques concerts gratuits plus tard, le groupe enregistre de nouveau un album, Reload sera son nom:

Reload (1997)

Pour une écoute des morceaux de l'album, c'est ICI


Reload est la seconde partie du double-album prévu au départ! L'album est dans la même veine que Load et déçoit toujours! La prod y est tout de même meilleure et certains morceaux plus pêchus en font mon préféré des 2 (quoi j'ai le droit de donner mon avis non mais [Mode Peter Pan ON] bande de méchants [Mode Peter Pan OFF])

Le groupe commence la tournée Poor re-touring me 98 qui durera 4-5 mois et groupe va rentrer de nouveau en studio! Ce nouvel enregistrement a pour but de stopper la propagation d'enregistrements pirates de mauvaise factures de reprises faites par Metallica tout au long de leur carrière: sort alors l'album Garage Inc, album comprenant un CD de reprises anciennement enregistrées et un autre de reprises toutes récentes:

Garage Inc (1998)

Pour une écoute des morceaux de l'album, c'est ICI

L'album est un hommage aux différents groupes ayant influencé Metallica tout au long de leur carrière! Le premier est donc constitué de morceaux que le groupe a enregistré tout au long de leur parcours, et à l'occasion de diverses occasions (anniversaire d'Electra, enregistrement de Stone Cold Crazy) et le second CD fut enregistré quelques mois avant la sortie de l'album, avec des reprises 100% toutes neuves!

L'album alterne entre le violent épuré et le calme complexe! Le groupe revient aux sources! Cependant certains détracteurs, plus enclains à critiquer la réussite du groupe que leurs albums de façon objective, tellement plus facile, iront de leur petit grain de sel qui se noiera dans l'immense mer de talent dont le groupe est composé!
L'album est une vrai réussite: les puristes trouveront plus leur compte sur le premier CD moins travaillé mais également sur certains morceaux du second CD dont les morceaux So what (qui est parolistiquement parlant géniale) et Die die my darling des Misfits...

Des guests stars apparaitront sur l'album comme des membres du groupe Lynyrd Skynyrd sur la reprise de leur morceaux Tuesday's gone.

En avril 1999, débute la tournée Garage Remains the Same Tour à Hawaï, et durant cette année, Metallica rejoindra de nombreux groupes sur scène et inversement: Anselmo de Pantera viendra sur scène avec eux, la tournée est courte et se termine en juillet!

Durant la tournée, le groupe a enregistré un concert live symphonique avec l'orchestre de San Francisco, dirigé par Michael Kamen (déjà collaborateur de Metallica sur le morceau Nothing Else Matters du Black Album mais également compositeur de musiques de films comme les "L'arme fatale" et autre "Die hard"; Michael Kamen est mort il y a peu)

Le concert sortira peu de temps après sous la forme d'un album et dont le titre est S&M:

S & M (1999)

Pour une écoute des morceaux de l'album, c'est ICI

Metallica réalise la même performance que Deep Purple auparavant et Scorpions par la suite (mais l'album de Scorpions sera enregistré en studio donc pas la même force et puis Scorpions surtout Shocked )
Cela aura nécessité des mois de préparations, chaque morceaux choisi avec minutie pour s'accorder parfaitement avec l'orchestre! L'ensemble est une vrai réussite, les membres du groupe sont habillés de manière sobre, James ne boit pas et ne crache pas, le show est intense et le groupe joue vraiment bien, pas ou peu de fautes techniques, les solos sont, notons le, presque parfaits!
Le concert est une vraie réussite et metalleux et amateurs de musique classique dansent main dans la main aussi surprenant que cela puisse paraitre.
Certains morceaux fonctionnent moyennement mais d'autres explosent comme For whom the bell tolls ressemblant à du Wagner!
A l'occasion de ce concert, 2 nouveaux morceaux sont offerts aux fans No leaf clover et Minus human, écrits pour l'occasion par James!

L'effort est apprécié par la critique même si on leur reproche toujours l'absence de nouveaux albums! S & M sera tout de même récompensé pour le meilleur morceau instrumental avec The call of Ktulu



Pour la promotion de l'album, les Four horsemen joueront au Madison Square Garden avec l'orchestre philarmonique de Berlin (le meilleur du monde pour les puristes)...


C'est par la suite que les ennuis commenceront et des problèmes plus sérieux viendront à mettre le groupe en danger et à la limite de la séparation...

Peu de temps après cet album symphonique, le groupe réalisera le single titre du film Mission Impossible 2, titre du morceau I disappear! Morceau lancinant, pas très bien produit, au solo quasiment inaudible...

Pour une écoute du morceau, c'est ICI

On craint le pire pour la suite même si une bonne nouvelle (pour ma part) qui va tout de même déstabiliser le groupe arrive. En effet, après plus de 10 ans de collaboration avec Metallica, Jason Newsted décide de partir vers de nouveaux horizons et d'arrêter toute collaboration avec le groupe. La raison: trop peu de place et de créativité lui est laissé au sein du groupe selon lui! Il aurait envie de composer un peu plus et de chanter sur certains morceaux et ce n'est donc pas avec Metallica qu'il pourra s'épanouir (Ouf, on a échappé au pire, il manquerait plus que Newsted compose et chante sur une chanson complète de Metallica!)

Le groupe rentre dans une phase d'arrêt de sa carrière car en plus de ça, James va rentrer en cure de désintoxication pour alcoolisme; en effet des années d'excès ont eu raison de lui...

Pendant cette coupure de plusieurs mois, Lars, Kirk et Bob Rock, le producteur ont continué l'écriture en vue du futur album (je suppose que James aussi de son côté)... Quelques mois plus tard, James sort de sa cure; les rumeurs vont bon train comme quoi Metallica sortirait un morceau en collaboration avec un rappeur ou un chanteur de R'n B! Là on s'inquiète réellement et on se dit que c'est la fin d'une belle aventure! Les rumeurs s'avèrent comme souvent, non fondées et on apprend que le groupe entre en studio pour l'enregistrement d'un nouvel album!

Toujours pas de bassiste, on pense que James s'occupera de la partie de basse mais finalement, c'est Bob Rock qui s'en chargera! Metallica donnera quelques concerts ça et là dont un parmi 100 gagnants d'un concours ou plusieurs gagnants jouent de la basse avec le groupe en live dont une fille!
Metallica se familiarise de nouveau avec les petits concerts et reprend des vieux tubes!


A la suite de l'enregistrement de l'album, le groupe part à la recherche d'un nouveau bassiste, les auditions se multiplient, on parlera entre autre du bassiste de Marylin Manson; mais ce sera Robert Trujillo (Suicidal tendencies), qui a déjà travaillé avec Iggy Pop, qui est retenu par le groupe...



De nombreuses prises de becs ont eu lieu lors de l'enregistrement de l'album, lors du retour de James de cure, mais n'ayant pas encore vu Some kind of monster (documentaire qui reprend le groupe dans la tourmente de cette période), je ne puis me prononcer...

L'album St-Anger sort enfin dans le monde entier en juin 2003:

St-Anger (2003)

Pour une écoute des morceaux de l'album, c'est ICI


L'album revient aux sources, les critiques pleuvent comme d'habitude (la batterie a un son de casserole, James n'a pas de voix, pas de solos, gnagna et blabla!), il n'empêche que l'album est méchamment burné! D'ailleurs il se vend bien et rentre dans les 15 premières ventes d'albums en France.

Pas de demi mesure, le son est très puissant! Lors de ma première écoute, je suis tombé sur le cul devant tant de force, de violence! L'album est classé Explicit Lyrics pour la première fois, album très noir, alliant des phases d'une intensité rare à des passages mélancoliques!
Le son de caisse clair n'est certes pas un des points forts de l'albums, mais il suffit de revenir en arrière pour entendre les critiques du son de caisse clair de And justice for all... qui semblait trop travaillé!
Le son de guitare est travaillé et il est difficile de trouver mieux enla matière, les rythmiques sont simples mais très efficaces!

On pourra ajouter un bémol car il est vrai que les solos manquent à l'ensemble mais il suffit d'écouter ces dits morceaux en live pour être conquis!


Une tournée est entamée et il semble bien que le groupe n'ait pas perdu sa puissance sur scène malgré le poids de l'âge, des critiques et des rumeurs (Lars ne peut pas finir ses concerts, il tape moins fort, il s'est fait remplacé plusieurs fois par le batteur de Slipknot car il était trop fatigué: enfin je les ai vu deux fois en concerts et il a frappé pendant 2 heures avec la même intensité et ne semblait pas plus fatigué que dans les années 80 ou 90, et quand on voit la prestation scénique de Slipknot, on ne peut que rigoler de ces rumeurs!!!)


J'espère que cette bio en aura appris un peu plus aux intéressés et aux non-connaisseurs et quand aux autres, je vous merde!!! Cool





PS: Je vais essayer de vous noter la liste (non exhaustive il va sans dire!) du matériel utilisé par chaque membre du groupe. Cela peut-être rébarbatif pour certaines personnes non averties mais intéressant pour d'autres qui serait désireux de jouer avec la gratte d'un grand un jour!


# James Hetfield


En ce qui concerne Hetfield, il est simple pour les fans de voir que le matériel utilisé fut quasiment toute sa carrière issu de la même entreprise à savoir des guitares ESP (évidemment, il y a des exceptions ces dernières années avec l'utilisation de Gibson classiques, Gibson studio entre autres!):

- Ken Lawrence Custom Explorer Natural ESP Custom Black Explorer
- Deerskull Inlay ESP Custom Black Explorer
- Snake Inlay ESP Custom Black Explorer
- Wood-Burn Deer ESP Custom Black Explorer
- Black Diamond Plate ESP Custom Black Explorer
- Silver Diamond Plate ESP Custom Black Explorer
- Bright Diamond Plate ESP Custom Black Flying V
- Green Flames ESP Custom Black Flying V
- Hot Rod Flames ESP Custom Black "Fuel"
- Les Paul Style with Gold Pinstripe
- ESP Custom Black & White Pinstripe
- Les Paul ESP Custom Black & Gold Pinstripe
- Les Paul ESP New Model Black Explorer - Mother-of-Pearl Inlay




Pour les amplis, très technique mais ça peut intéresser:

- Mesa Boogie 4x12 Speaker Cabinets
- Wizard 4x12 Speaker Cabinets 4x Costumized
- Mesa Boogie Tri-Axis Pre-Amps 4x
- Mesa Boogie Strategy 400 Power Amps
- Mesa Boogie Tremoverb 2x12 Combo Amp


Pour les cordes:

- Ernie Ball (.010-.046)

Et enfin les médiators sont couramment utilisés (j'utilise ceux là d'ailleurs Embarassed ):

- Dunlop Custom Nylon Picks (Green Tortex .88 mm Guitar)




# Kirk Hammett


Hammett tourne également la plupart du temps avec la marque ESP:

- WaveCaster
- Wave Machine M-II
- Red Frankenstein graphic
- 'THE MONSTER IS ALIVE!' M-II
- Skull & Crossbones I KH-1
- Flying V
- Devil inlays KH-2
- Skull & Crossbones II KH-2
- Ouija KH-2 - M-II
- Boris Karloff Mummy graphic KH-3
- Eclipse
- Pushead Spider graphic KH-4
- F**k You LTD
- Smash guitar Eclipse
- similar to the KH-3 without Pushead Spider graphic Semi-Acoustic Eclipse


Les plus connus étant évidemment la table de Ouija, la Spiders et The Mummy (Hammett étant un fan des vieux films de la Hammer et principalement des films avec Karloff!)



A noter que la dernière guitare sur la droite est une guitare transparente et remplie d'un liquide bleu du plus bel effet utilisé surtout pour des reprises de morceaux de Garage Inc en live...

Les amplis:

- Mesa Boogie Strategy 300 power amps
- Mesa Boogie Mark IV amp
- Mesa Boogie 4 x 12 speaker cabinets
- Mesa Boogie Triaxis preamp
- Mesa Boogie Dual Rectifier solo head
- Mesa Boogie Triple Rectifier solo head (used in Lollapalloza 1996 tour) - - - Marshall JMP-1 preamp
- Marshall 4 x 12 speaker cabinets w/ 25-watt speakers
- Marshall 2 x 12 speaker cabinets
- Marshall practice amps
- Custom Audio Electronics preamp
- ADA MP-1 preamp
- Bradshaw preamp VHT power amp
- Matchless Spitfire Vox AC-30
- Fender tweed combos Flextone Ken Fisher Trainwreck Line-6 digital amp head


Les cordes sont également des Ernie Ball et les médiators utilisés les mêmes que pour Hetfield...


# Lars Ulrich:


Lars est un fervant adepte de la marque Tama, marque réputée et utilisée par beaucoup de grands noms de la batterie (Dave Grohl, Steward Copeland et d'autres)...

Batterie:

- TAMA Bell Brass Snare Drums 6.5x14
- TAMA Star Classic 10" Tom Tom
- TAMA Star Classic 12" Tom Tom
- TAMA Star Classic 16" Floor Tom
- TAMA Star Classic 18" Floor Tom 2x
- TAMA Star Classic 22" Bass Drum


En ce qui concerne les cymbales:

- Zildjiian 17", 18", 19" (medium & medium thin)
- Cymbals Zildjiian 20" Ride
- Cymbal Zildjiian 14" Dyno-Beat Hi-Hats
- Zildjiian 18" China Crash


Et il utilise des baguettes spéciales faites sur mesure, des Easton Ahead Alloy drum sticks qui ont un bout blanc, particulièrement reconnaissables!





# Robert Trujillo:

Peu d'infos là dessus, Trujillo joue sur des Tobias (marque rachetée par Gibson) et des MTD Music Man Fernandez (MTD est la marque qu'a créé Michaël Tobias après avoir quitté Gibson)

Bass:

- Tobias / MTD Music Man Fernandez

Les cordes utilisées sont des Dean Markley et utilise des amplis Ampeg SVT III

Pas de médiator étant donné qu'il joue avec les doigts..

avatar
Callahan
Adminotaure

Messages : 580
Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Dans ses chaussons

Revenir en haut Aller en bas

Re: Metallica.

Message  dreamangelus le Ven 1 Oct - 7:56

Ah Kirk et James.... mes héros ! A savoir que Dave Mustayne s'en est allé fonder un petit groupe bien connu : MEGADETH !
avatar
dreamangelus
Cyclopes, c'est long à fumer

Messages : 10
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum