Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le Choc des titans, Louis Leterrier - 2009

3 participants

 :: 7ème Art :: Cinéma

Aller en bas

Le Choc des titans, Louis Leterrier - 2009 Empty Le Choc des titans, Louis Leterrier - 2009

Message  Mumakil Sam 17 Avr - 20:40

Voilà un film idéal pour inaugurer le topic ciné de Next Olympus puisque justemment ça cause Olympe et Méduse Cool

Le Choc des titans, Louis Leterrier - 2009 Le_cho10

Clash of the Titans, 2009
Origine: Etats & Royaume Unis
Genre: Péplum Fantastique
Réalisé par Louis Leterrier
Avec: Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes, Mads Mikkelsen...

Alors, tout ça cause de Persée, un jeune mec trouvé au milieu des eaux par un vieux pêcheur qui l'élève comme son fils. Persée est en fait le fils d'un Dieu, du coup il est super fort, et aussi super pas content quand son popa et toute sa famille sont tués par une grosse boule de feu lancée par Hadès. Donc hop, vengeance qui se trouve un objectif commun avec la rebellion de tout un peuple...

Rien de très nouveau dans cette histoire, normal c'est un remake. Le tout étant traité à la sauce Badass très à la mode en ce moment. Pour l'iconoclasme on repassera.

Je dois bien avouer ne pas avoir vu le film original (réalisé par Desmond Davis dont le nom est bien souvent éclipsé par celui, bien plus illustre il est vrai, de Ray Harryhausen qui s'occupe des spfx) qui se traine la réputation d'être sacrément kitch. Malgré tout le respect que j'ai pour Harryhausen et le charme absolu de ces spfx, faire ça:
Le Choc des titans, Louis Leterrier - 2009 2e3z8y10
l'année de la sortie du premier Indianna Jones, faut avouer que ça dépoussière pas le film d'aventures.

Enfin tout ça pour en arriver à dire que ce nouveau Choc des Titans est très fidèle à l'original, puisqu'il s'avère être au moins aussi kitch que son modèle, comme quoi l'esprit du film a été très bien respecté, chose rare et donc précieuse comme l'amrure de Zeus qui étincelle de mille feux. C'est bien simple entre les Djinn aux yeux bleus (!), le sous-tif en fer de la méduse (!!) et les armures tellements brillantes que ça crame l'image (!!!) ça ressemble beaucoup à l'enfant hideux né des amours contre nature d'une pub Mir vaiselle©️ et d'un épisode des Power Rangers (aaaah les années 90). Bref c'est tellement kitch que je ne peut m'empêcher de penser que Leterrier a de sacrées couilles pour oser sortir un truc pareil avec une approche tellement premier degré...
C'est plutôt ballot parce que en dehors des effets spéciaux, y'a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent. Et moi, privé de la seule chose que j'étais venu voir (des bêêêtes gluantes visqueuses et géantes) j'ai plus qu'a soupirer et me concentrer sur les quelques créatures qui ont échappé au massacre (les scorpions surtout...) et le casting plutôt rigolo: La nouvelle star Sam Worthington a des lieues de son rôle dans Terminator qui fronce beaucoup les sourcils sous sa coupe de marine antique, le caméo de Mouloud très médiatisé sur canal, et Ralph Fiennes et Mads Mikkelsen qui ne peuvent s'empêcher d'avoir la classe même sous les costumes et les spfx virtuels, c'est fort quand même!

Voilà, sinon en bref, la mythologie est bafouée (mais déjà dans l'original ça) la narration c'est juste des scenettes avec un vague lien sauce candide et le roman d'apprentissage, et la mise en scène c'est très télévisuel: tout plein de champ / contre champ mais avare en plan larges (quand les persos marchent dans le désert y'a, lord of the ring style, quand ça se bastonne y'a pas)...
Mumakil
Mumakil
Dédale dans la semoule

Messages : 116
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le Choc des titans, Louis Leterrier - 2009 Empty Re: Le Choc des titans, Louis Leterrier - 2009

Message  Callahan Dim 18 Avr - 1:41

Mumakil a écrit:Enfin tout ça pour en arriver à dire que ce nouveau Choc des Titans est très fidèle à l'original, puisqu'il s'avère être au moins aussi kitch que son modèle, comme quoi l'esprit du film a été très bien respecté, chose rare et donc précieuse comme l'amrure de Zeus qui étincelle de mille feux. C'est bien simple entre les Djinn aux yeux bleus (!), le sous-tif en fer de la méduse (!!) et les armures tellements brillantes que ça crame l'image (!!!) ça ressemble beaucoup à l'enfant hideux né des amours contre nature d'une pub Mir vaiselle©️ et d'un épisode des Power Rangers (aaaah les années 90). Bref c'est tellement kitch que je ne peut m'empêcher de penser que Leterrier a de sacrées couilles pour oser sortir un truc pareil avec une approche tellement premier degré...
Ahhh , çà me donnerait plutôt envie de le voir cyclops parce que jusqu'à présent, çà ne me tentait pas Smile
Callahan
Callahan
Adminotaure

Messages : 580
Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Dans ses chaussons

Revenir en haut Aller en bas

Le Choc des titans, Louis Leterrier - 2009 Empty Re: Le Choc des titans, Louis Leterrier - 2009

Message  sutter cane Dim 18 Avr - 9:00

Que dire de ce film, si ce n'est que c'est un Blockbuster idiot mais qui à eu le mérite de ne jamais m'ennuyer.
Letterier gagne en efficacité mais perd en charme (y'a plus harryhausen) par rapport à l'original et pourtant Letterier à même gardé un coté super Kitch (les scènes avec les dieux ! MrGreen), l'histoire ne contient aucune surprise (merci la bande annonce de tout dévoiler), chez les acteurs, il n'y a vraiment que Mads Mikelsen qui sort du lot, les monstres sont plutôt bien fait, surtout les scorpions, il n'y a que les effets autour d'Hades qui m'ont piqués les yeux.
Les scènes d'action s'enchainent rapidement, Letterier fait un boulot passable, ce n'est pas toujours lisible et contrairement à beaucoup ici, j'aime bien la séquence avec le Kraken, c'est logique que le combat soit court, Persée, c'est pas Kratos, si il se fait chier chez la Gorgonne, c'est pas pour rien.
Un film pop-Corn, vite oublié, mais divertissant sur le moment, c'est déjà pas mal.

Un petit 3/6.
sutter cane
sutter cane
Gorgone Zola

Messages : 629
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 42
Localisation : Time And Relative Dimension In Space

Revenir en haut Aller en bas

Le Choc des titans, Louis Leterrier - 2009 Empty Re: Le Choc des titans, Louis Leterrier - 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: 7ème Art :: Cinéma

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum